Zoom sur : l’atelier d’aisance orale

Débutés le 10 septembre 2021, les ateliers d’aisances orales orchestrés par l’intermittent du spectacle Stéphane Deleau, ont eu pour objectifs d’aider et de faire progresser les étudiants au niveau de la concentration, de la gestion du stress, et de développer une certaine aisance en terme d’expression orale.

Les étudiants en première année de BTS Notariat et de Gestion-Comptabilité, participent chaque vendredi après-midi à ces ateliers.ébutés le 10 septembre 2021, les ateliers d’aisances orales orchestrés par l’intermittent du spectacle Stéphane Deleau, ont eu pour objectifs d’aider et de faire progresser les étudiants au niveau de la concentration, de la gestion du stress, et de développer une certaine aisance en terme d’expression orale.

Au fil du temps et des nombreuses activités proposées, allant d’exercices stimulant la voix à des débats par équipes, le comédien a su attirer la curiosité et l’intérêt, et ce, même des plus timides.

Par exemple, chaque début de séance était caractérisé par un petit exercice de cinq minutes axées sur la respiration rythmée par temps.

Ce rituel permet de mieux gérer son stress, se détendre et se concentrer.

C’est un exercice très important pour les étudiants de BTS en pleine recherche de leurs premiers stages professionnels.

Dès la troisième séance, Stéphane Deleau a abordé des activités plus concrètes telles que l’improvisation par des jeux de rôles et de mises en situation, des débats aux thèmes réels et absurdes afin de pouvoir développer son sens de la rhétorique, ainsi que des jeux, à deux ou en groupe de prise de l’espace et de confiance en soi, mais également envers les autres.

Ce vendredi 22 octobre 2021, le comédien tirera donc le rideau après une dernière séance auprès de ses attentifs auditeurs avec une ultime activité et autour d’une petite collation et de chaleureux remerciements.