Accueil de Mme Cluzel et Mme Pécresse

Une visite d'état !

Vendredi 29 mai 2020, Mme Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, et Mme Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France ont visité l’EREA.

De nombreuses autres personnalités étaient également présentes notamment, Mme Avenel, rectrice de l’académie de Versailles, Mme Fis, directrice Académique, M. Guyard Vice-président des PEP, Mme Revelli Déléguée départementale de l’ARS des Hauts-de-Seine, M. Maire, député de la circonscription et Mme Jacqueline, Maire de la ville de Vaucresson.

En cette période progressive de reprise des cours, la ministre a souhaité visiter notre structure afin de voir comment notre établissement met en oeuvre le déconfinement, et comment la coopération « école/médico-social » se met en place.

Présentation générale de la structure

Après un accueil de l’ensemble de la délégation M. Petit, Proviseur de l’EREA et Directeur du SESSAD, fait une courte présentation de la structure, de son histoire, de son fonctionnement, de son modèle inclusif.

Visite de l'internat

La délégation visite une chambre de l’internat renforcé en présence du cadre de santé et d’une collègue aide-soignante.

Prise en charge reeducative

Echange avec une élève en pleine séance de kinésithérapie. L’établissement propose une prise en charge rééducative, éducative et social en parallèle de la scolarité. Les soins sont assurés par une équipe soignante composée de personnels du SESSAD et de l’Education Nationale. Les deux établissements fonctionnent en synergie.

Rencontre avec un parent

Discussion avec la mère d’une jeune lycéenne présente ce jour là pour des séances de rééducations et un rendez-vous avec un orthopédiste.

Des spectateurs pour nos chanteurs !

Première déconfinée, l’école primaire accueille environ 60 % de ses élèves. Ce jour là la délégation assiste à un atelier choral avec les plus grands.

échange avec des éléves et des personnels

En fin de visite Mme Cluzel et Mme Pécresse rencontrent quelques élèves et quelques personnels, dont des AESH, pour un échange intéressant sur les conditions du confinement et du déconfinement à l’EREA et au SESSAD Toulouse-Lautrec.