Jeudi 17 octobre et vendredi 18 octobre 2019, les classes de 2e année, 5e1, 5e2 et 5e3 de l’EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson ont visité la villa Savoye de Poissy. Les élèves ont été préparés à cette visite par des travaux en cours de technologie et arts plastiques.

La villa Savoye a été bâtie entre 1929 et 1932. Elle est encore aujourd’hui d’une grande modernité par ses formes, ses matériaux (béton armé, verre, métal), sa couleur blanche. Cette villa destinée à la famille d’un assureur parisien, Monsieur Savoye, est l’oeuvre d’un architecte très célèbre : Le Corbusier, qui avait énoncé en 1927 ses « cinq points pour une architecture moderne ». Ces cinq points d’architecture ont été mis en application à la villa Savoye :

Deux conférencières nous ont fait découvrir cette villa et son histoire. Elles ont pu répondre aussi aux questions des élèves qui se sont montrés tout à fait intéressés. Nous avons pu visiter la totalité de la villa grâce à la présence de plans inclinés permettant de passer facilement d’un étage à l’autre, jusqu’au toit-terrasse.

Des travaux en classe doivent encore permettre une exploitation pédagogique de cette sortie.