Comme chaque année le Centre de Soins et de Rééducation du lycée Toulouse-Lautrec de Vaucresson organise de petits séjours avec nuitées, notamment des weekends éducatifs. Ces projets, mis en place dans l’objectif de poursuivre l’action éducative et thérapeutique menée tout au long de l’année, sont encadrés par du personnel de l’établissement.

Les 6 et 7 février dernier, huit collégiens du Centre de Soins et de Rééducation ont participé à un weekend à Center Parcs en Normandie. L’occasion pour eux de vivre une expérience en collectivité, d’apprendre à s’organiser et donc à faire un travail sur l’autonomie.

Des gestes simples comme sortir leurs vêtements des valises, les plier et les ranger, faire le lit, sont déjà des actions à travers lesquelles les jeunes apprennent à être plus indépendants. Préparer les affaires pour aller à la piscine (où tout le monde s’est éclaté !), se repérer dans les cabines ou parmi les casiers et s’ordonner pour ne pas perdre ses affaires, sont également des temps où l’on peut s’autonomiser !

Aidés par les ergothérapeutes et les éducateurs, les élèves ont pu faire les courses en binôme et confectionner des repas équilibrés pour tout le groupe. Il a fallu l’a encore s’organiser et apprendre de nouveaux gestes comme éplucher, couper et faire cuire les ingrédients.

Au final, tout le monde a passé un bon moment et a appris à développer son autonomie tout en s’amusant !