Un prix pour la série télé

La série « Lycée Toulouse-Lautrec », chronique de la vie dans un établissement scolaire pour des élèves en situation de handicap a remporté  le Prix de la meilleure série de 52 minutes au festival de la fiction télévisuelle de la Rochelle.

Le jury présidé par Sandrine Bonnaire a révélé samedi 17 septembre les lauréats de cette édition du festival rochelais: des séries et des téléfilms qui abordent les thématiques du handicap, des violences conjugales ou encore de l’homosexualité.

Développé par Fanny Riedinger, qui s’inspire de sa propre scolarité, ce « teen drama » est une plongée semi-autobiographique dans notre lycée.  la série a été récompensée car elle éviterait les écueils du genre: « Ni exaltation du dépassement de soi, ni pathos pour décrire le quotidien du handicap, les gestes de la vie de tous les jours et la franchise farouche de ses élèves comme les autres. Joyeux, curieux, séducteurs, inquiets du passage à l’âge adulte ».
Cette série produite par TF1  et dont la première partie a été tournée au lycée, avec d’anciens élèves de Toulouse-Lautrec notamment, entre les vacances de printemps et celles de de l’été 2022 est attendue sur les écrans en 2023. Elle a reçu le soutien du CNC dans le cadre de l’appel à projet Les uns et les autres (en soutien à l’insertion des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en situation de handicap).

Devenu un incontournable rendez-vous de la rentrée en matière de création française et européenne ( plus de 30 000 spectateurs et 2000 professionnels), le Festival de la Fiction La Rochelle est le  premier festival de fictions françaises, francophones et européennes. Il  met en compétition des œuvres inédites dans plusieurs catégories (et hors compétition) selon divers formats : téléfilms, séries 52 ‘ et 90’, séries 26′ pour une quinzaine de  prix décernés.