Le tournoi de robots Sumo durant lequel 12 équipes d’élèves de 3ème se sont affrontées vient de se terminer.

Voici un petit retour des élèves sur cet événement, point d’orgue de leur projet d’année en cours de technologie.

En début d’année, le professeur nous a annoncé qu’on allait faire quelque chose de spécial : un tournoi de robots Sumo. Nous avons constitué les équipes avec son aide, et les élèves ont cherché un nom d’équipe, un slogan, et un nom de robot. C’était le côté « sympathique » du tournoi.

Certains éléments du robot nous étaient imposés, comme le châssis, les servomoteurs, les capteurs et la carte Arduino.

Nous avons dû concevoir les roues du robot, d’abord sur papier en cours d’Arts Plastiques, ensuite par ordinateur  sur le logiciel de modélisation 3D FreeCad. Par la suite, nous avons imprimé les roues avec une imprimante 3D.

Nous avons ensuite utilisé Blockly@rduino pour programmer le robot.

Toute l’année, durant chaque étape de la conception du robot, nous avons travaillé en équipe, et approfondi nos connaissances. Par exemple au moment de l’impression 3D des roues, nous avons découvert les différents types d’imprimantes et comment elles fonctionnaient. Nous avons raconté régulièrement l’avancement du projet sur un blog.

Ce projet était super et tout le monde a pu découvrir le domaine des robots Sumos. Sans cela, nous serions passés à côté de quelque chose de génial et cela aurait été bien dommage ! Nous avons aussi filmé tous les combats avec nos smartphones. Tout le monde a trouvé ce projet génialissime !

Le palmarès

1. Mohajyvipa (3ème 2 équipe C)
  2. Chenipan (3ème 3 équipe B)
  3. Tigralbi (3ème 1 équipe A)