La Culture à l’EREA

Option théâtre (lycée)

L’option théâtre, proposée à tous les lycéens, allie exploration de soi et ouverture aux autres, plaisir du jeu et découverte du théâtre sous toutes ses formes (répétitions avec une comédienne professionnelle, sorties au théâtre, rencontres avec des professionnels, visites etc.). On y apprend à gérer ses émotions, on y déploie son imaginaire et sa sensibilité, on vit l’aventure collective d’un spectacle et le bonheur de la représentation de fin d’année, moment unique qui, pour le temps d’une soirée, rassemble tout le lycée.

Club théâtre (collège)

Le Club théâtre a été créé en septembre 2021 pour tisser un fil rouge entre la pratique théâtrale à l’école primaire et l’Option théâtre au lycée.
L’enjeu est multiple : prendre confiance en soi, gagner de l’aisance à l’oral, développer le sens du collectif et découvrir des œuvres du patrimoine théâtral.
Les élèves pratiquent l’improvisation, jouent quelques scènes des pièces de Molière et montent un spectacle avec des comédiens professionnels.
Fort de son succès, le Club théâtre propose à la rentrée 2022 deux ateliers, le lundi soir et le mercredi en milieu de journée.

Dispositif « Lycéens aux cinéma »

Dans le cadre du dispositif « Lycéens au cinéma », des classes du lycée et de BTS assistent à 3 projections par an au cinéma de Vaucresson, Le Normandy.

En 2021 : « Petit paysan » de Hubert Charuel (France, 2017), « The big lebowski » de joël et Ethan Cohen (Etats-unis, 1998), « Johnny Guitare » de Nicholas Ray (Etats-unis, 1954)

Projet « Orchestre au bahut »

Le Paris Mozart Ochestra, dirigé par Claire Gibault, propose un projet d’éducation artistique pluridisciplinaire et participatif associant musique, littérature et arts visuels. En 2021 le thème qui sera travaillé par des élèves de sixième et de quatrième avec leurs professeurs de musique, arts-plastiques et de français est : « Pour un jardin en mouvement » inspiré de Gilles Clément.

Atelier de chant lyrique

Née de l’expérience artistique du chant choral offert à une classe par l’Opéra National de Paris pendant deux ans, l’association du Grand Choeur de Toulouse-Lautrec (GCTL) a été créée pour prolonger l’expérience artistique vécue par les élèves, et réunir les différentes générations autour de la pratique du chant choral polyphonique. Le GCTL a vocation à agir comme un outil artistique fédérateur, permettant de faire de l’inclusion inversée, et de procurer des émotions artistiques en permettant de découvrir une autre façon de se concentrer, de respirer et de s’ouvrir à l’autre par une écoute mutuelle.

Il est ouvert à tous, adultes et élèves du lycée Toulouse-Lautrec comme aux personnes extérieures. Il se réunit tous les jeudis à 19 heures dans la bonne humeur sous la direction du ténor Georges Wanis. Déjà trois concerts caritatifs et encore bien des aventures artistiques et humaines à venir !

Les actualités culturelles