Saison Artistique 2015-2016

Dans la continuité du projet mis en œuvre les années précédentes, la saison artistique 2015-2016 vise à permettre aux élèves du lycée Toulouse-Lautrec d’assister à des spectacles de qualité au sein de l’établissement en leur offrant d’élargir leur horizon culturel.

Les arts de la scène sont souvent amalgamés au quotidien à un « divertissement de masse » par les réseaux de diffusion médiatiques et informatiques ; le projet « saison artistique » a pour objectif d’offrir aux élèves l’opportunité de faire l’expérience d’un rapport humanisé avec la performance en public :

  • en faisant venir des artistes chevronnés dans un cadre relativement intimiste,
  • en aménageant un temps de rencontre/discussion avec les intervenants à l’issue de chaque représentation.

Chaque année, le cycle de spectacles programmé propose aux élèves d’explorer des univers nouveaux en les reliant à ceux qui leur sont familiers.

Au cours des quatre exercices précédents, seize spectacles originaux ont été créés au sein de l’établissement ; chacun a été pour les spectateurs l’occasion de rencontres et de découvertes à travers :

  • des répertoires et styles musicaux variés (musique soul, jazz, rythmes et mélodies africains et asiatiques, slam, hip hop, musiques électroniques, confluence entre chansons et musique savante occidentale, Smooth Rock…),
  • la présentation de certains instruments de musique, parfois rares et/ou exotiques, de leur fonctionnement et de leurs techniques de jeu (famille des saxophones par Pierre-Olivier Govin, du Steel Drum par Guillaume Kervel, de la batterie par François Laizeau, du piano électrique par Philippe Michel, de la guitare électrique par Nguyên Lê, du vibraphone par Franck Tortiller, de la basse électrique par Frédéric Monino, du violon par Alexandra Soumm, de l’alto par Maria Mosconi),
  • la présentation d’une tradition martiale chevaleresque illustrée par des démonstrations des maîtres d’aïkido Claude Cébille, Hervé Dizien et Pascal Heydacker,
  • la danse contemporaine avec les performances interactives du quartette chorégraphique et musical Terre-Air.

L’expérience des années précédentes a montré que le créneau horaire le plus approprié pour le déroulement de ces manifestations est celui qui suit le dîner, de 19h30 à 21h15.

Chaque spectacle s’articule en deux parties : une césure à 20h20 permet aux élèves de l’école primaire de rejoindre leur internat en ayant pu prendre part à l’événement.

L’accueil des demi-pensionnaires est organisé avec le service éducatif : leur accès est conditionné par le retour d’une autorisation parentale signée qui leur est distribuée par l’intermédiaire des vies scolaires du collège et du lycée.

Le calendrier des événements est élaboré en tenant compte des échéances scolaires.


 

Spectacles pour l’année scolaire 2015-2016

  • Seheno Quartet : métissage de musiques traditionnelles et actuelles

La chanteuse Seheno est issue d’une famille de musiciens célèbres de Madagascar, où la nature et la musique participent de l’art de vivre. Nourrie de cette sève, elle a forgé son style unique au feu de ses héritages de l’Afrique et de l’Océan Indien. Adepte d’une musique sans étiquette, elle puise dans les univers qui l’inspire comme dans ses racines, mêlant sa voix sensuelle aux matières sonores organiques et hybrides pour convoquer les paysages exotiques et oniriques au sein desquelles elles nous guide.

Elle est entourée d’Illya Amar au vibraphone, de Johann Berby à la basse et de Prabhu Edouard aux percussions.

  • Collectif Esperanz’Arts : musique classique

Créé à l’initiative de la jeune violoniste virtuose Alexandra Soumm avec la pianiste Paloma Kouider et l’altiste Maria Mosconi, le collectif Espéranz’Arts  fonctionne sur le mode de « l’orchestre à géométrie variable », proposant un éclairage original des modes de jeux propres à chaque instrument et des combinaisons de sonorités par un roulement de son effectif : la succession d’ensembles de musique de chambre qui en résulte offre un véritable voyage à travers les paysages de la musique occidentale de tradition écrite.

Pour cette nouvelle venue du collectif au sein de l’établissement, il a été proposé que les artistes puissent intervenir au cours de l’après-midi qui précède leur concert pour une présentation de leurs instruments aux élèves du cycle primaire qui ne peuvent rester jusqu’à la fin du spectacle durant la soirée.

  • Irma Souk : arts dramatiques

Forte de son expérience dans le domaine éducatif et le milieu du handicap, Irma Souk, auteur et comédienne, propose une mise en scène de réflexions identitaires fondamentales : interrogations et dilemmes existentiels dans une aspiration à la sérénité, dans le monde actuel où les modèles culturels se métissent et se télescopent.

  • Collectif Ten-Chin : arts martiaux, danse contemporaine, musique, improvisation… rencontre !

Pédagogues et performeurs riches des expériences glanées dans différents contextes où ils interviennent (collectifs pluridisciplinaires, compagnies de spectacles vivants, universités, conservatoires), réunis par leur passion des rencontres et une conviction profonde de la dimension maïeutique du parcours artistique, le collectif Ten-Chin rassemble :

◦ les danseurs Asaf Bachrach et Matthieu Gaudeau,

◦ les musiciens François Laizeau, Yves Torchinsky et Pierre-Olivier Govin,

◦ les pratiquants d’arts martiaux Hervé Dizien, Pascal Heydacker, Lionel Faivre et Jun    Bourdier

Leurs performances invitent les participants comme les spectateurs à découvrir un récit collectif dont la trame, tissée au fils de mouvements et de sons, repose sur une qualité d’échange extraordinaire : une véritable tranche de vie…

Dans le cadre d’une éventuelle intervention au sein du lycée Toulouse Lautrec, Asaf Bachrach et Matthieu Gaudeau ont proposé, d’animer à l’attention les élèves et professeurs qui le souhaiteraient un atelier d’improvisation en danse au cours de l’après-midi qui précède la représentation.