« Rencontre » avec un « prix Nobel »

On a beaucoup parlé récemment  d’Annie Ernaux et de son prix Nobel et beaucoup moins de Marie-Aude Murail, autrice pourtant beaucoup plus connue des élèves. Une dizaine de ses ouvrages figurent au catalogue du CDI, dont « Angie », « Oh boy! », »Baby-sitter blues » ainsi que « Simple », une oeuvre phare de la littérature jeunesse adaptée à la télévision en 2011 et étudiée cette année par les 3ème année avec leur professeure de français, Mme Mameli.

En mars dernier, Marie-aude Murail a, de plus, reçu le prix H.C. Andersen. Parfois surnommé, le « petit prix Nobel », ce prix Andersen  récompense tous les deux ans un  auteur ou un illustrateur pour la jeunesse. Fait rare ! C’est la deuxième fois qu’un auteur français est récompensé de ce prix prestigieux créé en 1956 par l’organisation internationale IBBY (International Board on Books for Young People). Pour rappel, le prix Nobel de littérature compte 16 lauréats français.

C’est à l’occasion d’une rencontre sur le thème de la littérature jeunesse à l’INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) dont Marie-Aude Murail était l’invitée (le mercredi 9 novembre) qu’a eu lieu une première « rencontre » entre  la célèbre autrice et nos élèves.

Après une présentation de Mme Mameli sur le travail réalisé en classe, Marie-Aude Murail a répondu aux questions des élèves enregistrées préalablement en vidéo (c’était un mercredi-après midi, les élèves n’ont pas cours… et puis le colloque ne les auraient pas forcément intéressés !). Les questions très pertinentes des élèves sur le livre « Simple » ont amené l’autrice à dévoiler ses méthodes de travail mais aussi la part personnelle engagée par tout artiste dans son travail. Un moment très émouvant pour la clôture de cette journée d’études… et peut-être une relation à suivre entre le « petit prix Nobel » et nos élèves qui pourrait se concrétiser par une rencontre « en vrai ».

Conférence de Marie-Aude Murail.

Conférence du dessinateur Tito, auteur de « Tendre banlieue ».

Marie-aude Murail devant le stand présentant ses livres.

Les dédicaces de Simple pour les élèves de 3ème année.