Planète Robots dans le hall

Des dizaines et des dizaines de robots ont envahi le hall du lycée, mercredi 7 septembre 2022. L’invasion,  semble pacifique, d’après les premiers observateurs. Elle s’est déroulée entre 14h00 et 15h00, en  bon ordre ; aucune victime n’est à déplorer.

« J’ai dit aux élèves que nous étions autorisés à refaire l’exposition, que j’avais besoin d’aide pour les installer… quand je suis revenu de ma réunion ils avaient tout descendu » confiait dans un sourire Natacha Blanchard. La prof d’Arts plastiques n’a plus eu ensuite qu’à les disposer de la façon la plus attractive possible.

Les élèves étaient motivés. En effet, la première exposition de leurs oeuvres (issues d’un labeur étalé sur plusieurs mois) n’avait pas été programmée au meilleur moment : fin juin, tout le monde à la tête ailleurs ; on pense aux vacances, les esprits sont moins ouverts à la réflexion artistique et culturelle.

Bien profiter de cette exposition nécessite en effet un peu de temps et d’attention : chacun des robots conçu par les élèves à partir de matériaux de récupération (vieille mappemonde, attelles de handicap, ordinateurs périmés, boîtes en tout genre) raconte en effet une histoire. La narration de cette histoire est partie intégrante de l’oeuvre et y figure sous la forme d’un petit texte : l’histoire du robot peintre apparaît dans l’un de ses tableaux, celle du robot dyslexique est remplie de fautes d’orthographe (« Non, non, madame!… Il faut laisser c’est son histoire!).

Cette exposition est à découvrir dans le hall du lycée jusqu’à une date indéterminée. Précipitez-vous ! On ne sait pas encore quand le Guggenheim de Bilbao ou le MoMA de New-York se décideront à l’accueillir.