Les métiers du théâtre

À la découverte des métiers du théâtre
Le 11 février, deux professionnelles du théâtre sont venues parler des coulisses de la création d’un opéra aux lycéens inscrits en exploration « arts du spectacle ». L’opéra Bohème, notre jeunesse d’après Puccini est produit par l’Opéra-Comique et coproduit par le théâtre Montansier de Versailles, établissement culturel avec lequel notre lycée est lié par un partenariat. Ce lien privilégié permet aux élèves de découvrir des spectacles, de participer à des ateliers de pratique théâtrale mais aussi de s’informer sur les métiers du spectacle et de la culture.

Le travail d’une chargée de production
Cécile Ducourneau est chargée de production à l’Opéra-Comique. Avec son équipe, elle travaille au financement des projets à partir de diverses sources : billetterie du théâtre, mécénat, subventions publiques. Elle a aussi un rôle d’organisatrice : elle doit composer avec les emplois du temps de chacun, le budget, le temps imparti. Ceci en relation avec la metteure en scène et son équipe artistique.

L’expérience d’une collaboratrice artistique à la mise en scène
Cécile Zanibelli a, elle aussi, participé à l’aventure de l’opéra Bohème, notre jeunesse. En tant qu’assistante à la mise en scène, elle a collaboré à la mise en scène, en faisant le lien entre Pauline Bureau, la metteure en scène et ses autres collaborateurs (la scénographe, la vidéaste, la costumière et l’éclairagiste), ainsi que l’équipe de l’Opéra-Comique (notamment avec Cécile Ducourneau pour la gestion des plannings ). Pour Bohème, les chanteurs ont d’abord travaillé accompagnés d’un pianiste, les répétitions avec orchestre n’intervenant que quelques jours avant la représentation. En tant que collaboratrice artistique, elle a accompagné Pauline dans son travail de direction d’acteurs avec les chanteurs, un travail qui laisse la liberté aux interprètes de construire le personnage à partir de leur personnalité.

Après la théorie, la pratique !
Les exercices proposés ont porté sur l’expression des émotions. Les élèves ont pu prendre conscience de la respiration, de l’énergie , des attitudes , des rythmes associés à certaines d’entre elles. Afin de pouvoir jouer des émotions qu’il ne ressent pas forcément au moment de la représentation, un acteur doit pouvoir recourir à ces expressions du corps ; des outils pour accompagner l’imaginaire tout en jouant la situation.
Pour finir la séance, les élèves ont improvisé à partir d’une scène de Bohème, notre jeunesse que nous venions de découvrir. Après le travail sur la tristesse, la peur et la colère, la séance s’est terminée dans une atmosphère joyeuse et détendue !