La Coopérative scolaire de l’école primaire

La coopérative scolaire fonctionne grâce aux cotisations des parents et aux recettes des fêtes, et autres manifestations. La participation des familles est libre et volontaire. Les comptes sont vérifiés et validés par « l’Office Central des Coopératives des Écoles ». La coopérative facilite la réalisation des projets de classes et d’internat, l’organisation des sorties et des spectacles.


La Maison des Collégiens et des Lycéens de l’EREA (MCLTL)

La Maison des collégiens et lycéens de l’EREA Toulouse-Lautrec est une association loi 1901 qui propose aux collégiens et lycéens, internes et demi-pensionnaires, des activités extra-scolaires culturelles, sportives et de loisirs.

Elle peut participer également à l’organisation et au financement des sorties scolaires. Ses recettes proviennent, pour l’essentiel, des adhésions des élèves et du personnel. Cette cotisation est obligatoire pour la participation aux activités du mercredi après-midi.


Les parents d’élèves

Les parents d’élèves sont partie intégrante de la communauté éducative. Ils participent, par l’intermédiaire de leurs représentants, aux instances collégiales de l’établissement : conseil d’administration de l’EREA et instances qui en dépendent (conseils de classes, conseil de la vie lycéenne, conseil de la vie sociale).

Ces instances sont les lieux privilégiés de concertation et de communication entre les membres de la communauté éducative.

Les associations de parents d’élèves présentes dans l’établissement sont traitées de façon égalitaire, même si leur participation effective dépend de leur représentativité.

Chaque année, deux rencontres institutionnelles avec les parents sont organisées par l’établissement :

  • La première, durant le mois de septembre, permet un échange avec les enseignants et éducateurs. Sont évoqués alors, les objectifs du cycle d’études concerné et les modalités d’organisation pédagogique de l’année,
  • La seconde, prévue en janvier ou février, permet de faire un bilan d’étape de la scolarité et de rencontrer les équipes du Centre de Soins et de Rééducation.

Au-delà de ces rencontres institutionnelles, les personnels demeurent disponibles pour des contacts ponctuels.

Association de parents d’élèves présente à l’EREA :

Adresse mail de la présidente de la FCPE :  erea.toulouse-lautrec@fcpe92.fr