Le projet « Star System »

L’atelier Théâtre collège a été créé en septembre 2021 afin de tisser un fil rouge entre le primaire et le secondaire, où la pratique théâtrale est vivante. Dix élèves de 6ème ou de cycle adapté constituent cette « troupe ». Des exercices d’improvisation à partir de canevas ou de textes de Molière ont précédé le travail réalisé avec la compagnie 1% artistique. La restitution s’est déroulée le lundi 23 mai 2002 à la rotonde du lycée. Le spectacle a pour nom STAR SYSTEM.
Le projet « Star System » au lycée Toulouse-Lautrec de Vaucresson fait écho à la prochaine création de la compagnie,   «Pink Machine » : c’est une écriture de plateau à partir d’improvisations, une réflexion performée sur la célébrité, un laboratoire fantaisiste dans lequel les dix élèves de l’atelier théâtre collège joueront à se prendre pour des (anti-)stars.
​La compagnie 1% artistique est née en 2018 à Hérouville-Saint-Clair et est portée par deux artistes associées, Mona Abousaïd et Garance Bonotto. Elle travaille entre la Normandie et Paris à des créations autour des questions de genre et de culture pop. Martin Nadal, comédien et metteur en scène,  est associé à la compagnie pour cet atelier au lycée-EREA Toulouse Lautrec. Mesdames Blettery et Rempenault, professeures, encadrent l’atelier le mercredi après-midi.