LE CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION
(Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30)

 

Activités des élèves :

  • Lire des romans, des magazines d’actualité, des bandes dessinées et des documentaires, consulter des vidéos.

Le fonds littérature propose une sélection de romans jeunesse enrichie en permanence. Un fonds de livres audio ainsi qu’un service d’enregistrement et de numérisation des livres permet de rendre la lecture accessible au plus grand nombre.

  • Faire ses devoirs, réviser ses leçons ou préparer un exposé.

Le fonds comprend de nombreux documentaires, des dictionnaires, des encyclopédies, des atlas, des annales. Un rayonnage consacré aux manuels scolaires en usage dans l’établissement  permet à l’élève d’avancer son travail lors des permanences ou absences des professeurs.

Préparer son avenir :

  • Le fonds Orientation rassemble la documentation de l’ONISEP, du CIDJ et d’autres organismes dans tous les secteurs professionnels. L’élève découvre également le monde du travail et les métiers grâce à une collection de DVD et de logiciels d’aide à l’orientation.

Apprendre à maîtriser les techniques de recherche documentaire et les TICE :

Dans le cadre de séances pédagogiques, l’élève est initié au système de classification des livres en usage dans les bibliothèques publiques.

Il apprend à rechercher l’information dans un catalogue informatisé et trouver le document dans le CDI. Il peut prolonger ses recherches sur internet et valider ses acquis pour le B2I, (Brevet Informatique et Internet).

Le CDI  édite avec les élèves le journal « Prose Café »  (5 numéros par an) et organise des événements qui rythment l’année scolaire : semaine de la presse, de la poésie, concours d’écriture, animation lecture… .