La fonction de secrétaire bénévole

Dans le cadre des adaptations que nécessitent certains handicaps, des élèves disposent, après avis médical, de l’assistance de secrétaires lors des contrôles et des examens nationaux.

Les secrétaires sont des adultes, extérieurs à l’établissement, recrutés sur la base du volontariat. Une formation leur est proposée pour accomplir cette tâche complexe.

Cette aide consiste essentiellement à prendre sous la dictée de l’élève les réponses à son contrôle ou à l’examen (DNB, Baccalauréat, BTS). Le secrétaire bénévole écrit ou saisit sur un clavier d’ordinateur.

Pour les contrôles les secrétaires sont sollicités pour des durées de 1 à 4 heures. Les secrétariats ont lieu entre 8h30 et 16h30.

La plupart des élèves handicapés bénéficient d’un « tiers temps » supplémentaire. Ainsi une épreuve de baccalauréat de 3 heures se déroulera en 4 heures pour l’élève handicapé concerné.

L’aide apportée est une compensation au handicap, c’est une « prestation » physique, elle ne peut-être une aide pédagogique. La plupart des élèves ne la souhaite pas et désirent être évalués à leur véritable niveau scolaire, comme leurs camarades. Pour les enseignants, il est de plus important de savoir à quel niveau se situe l’élève afin d’adapter son enseignement.

Ce n’est pas toujours facile pour le secrétaire de résister à la tentation d’aider l’élève à trouver la réponse, mais ce n’est pas lui rendre service, et ce n’est pas le respecter.

La plupart des secrétaires bénévoles préfèrent intervenir dans certaines matières et ne souhaitent pas être sollicités pour d’autres. On tient bien évidemment compte de leurs vœux.

Les nouveaux secrétaires assistent à un secrétariat afin de se familiariser avec cette problématique et devenir autonome.

Le comportement affectif est essentiel dans cette activité de secrétariat. Le suivi du même élève par un secrétaire dans quelques matières est une réussite.

Tous s’accordent pour trouver la méthode excellente pour l’élève : sécurité affective, gain de temps, meilleure efficacité technique … .Si l’élève et le secrétaire s’entendent bien, nous essayons de les réunir le plus souvent possible, afin que le jour de l’examen, cette équipe fonctionne le mieux possible. Il est cependant judicieux qu’un secrétaire suive plusieurs élèves afin d’éviter une perte de repères.

Les difficultés rencontrées :

• Difficulté d’élocution de certains élèves
  • Rédaction du brouillon pour des élèves qui ne peuvent pas du tout écrire
  • Dessins de croquis ou de schémas sous la dictée
  • Écriture des formules mathématiques
  • Élève silencieux pendant de longues périodes
  • Difficultés d’ordre médical

L’équipe enseignante du lycée a mis en place des formations pour aider les secrétaires bénévoles :

• Une séance de formation aux différents types de handicap moteur et aux adaptations nécessaires qui en découlent.
  • Une séance d’analyse de pratiques permet d’échanger sur les différentes expériences de chacun, et de résoudre les problèmes.

La plupart des secrétaires bénévoles remplissent cette fonction plusieurs années de suite, preuve qu’ils s’y sentent utiles et qu’ils le sont !

Qu’ils en soient ici remerciés au nom de toute l’équipe.