A
terre
le
handicap !

En histoire des arts et en EMC, les élèves de 3èmes ont travaillé sur la notion d’engagement, notamment par l’étude des installations du street-artiste français JR, qui s’attache à valoriser des communautés souvent discrètes en affichant des portraits noir et blanc géants dans les rues, sur les immeubles, dans l’environnement direct de ces communautés. Ainsi, dans les favelas de Rio, il a exposé des yeux immenses sur les murs des baraques, les yeux des femmes, piliers de ces communautés défavorisées. En Israël, il a affiché sur le mur de séparation, côte à côte, des portraits d’israéliens et de palestiniens faisant le même métier, pour gommer les différences et recréer du lien.

Depuis 2011, JR propose à tout un chacun de participer à un grand projet d’art global, baptisé « Inside Out », qui consiste à réaliser dans le monde entier des installations de photographies relayant chacune un message précis lié à une communauté précise. « Je souhaite que vous vous leviez pour ce que vous aimez, (…) et ensemble nous allons changer le monde… Inside out.» (JR, conférence TED 2011). Pour en savoir plus…

Ainsi, les élèves de 3èmes ont tous, chacun de leur côté, imaginé un projet prenant en compte les contraintes imposées par JR (portraits en noir et blanc, grand format, installés à la vue de tous) pour parler de ce qui leur tient à cœur, les préoccupe au quotidien. Après une séance de présentation et de vote, le projet qui a été choisi pour être réalisé fut « A Terre le Handicap ! » : des portraits de tous les 3èmes, valides ou handicapés, formant une ronde solidaire, et collés sur le sol de la cour de récréation, là où tous pourront le voir, pour symboliquement mettre à bas le handicap. Grâce à l’entraide et dans cet établissement unique qu’est L’EREA Toulouse-Lautrec, il n’est plus une barrière pour les jeunes, et c’est ce qu’ont voulu montrer Salama, Louise et Vincent, porteurs de ce projet.

Le collage des photographies, imprimées par les équipes de JR aux Etats-Unis (!!) et expédiées au lycée, s’est déroulée à la suite des épreuves du brevet, sous un soleil de plomb, et les élèves y ont participé avec ardeur et fierté. L’installation a été inaugurée le 24 juin dans l’après-midi et elle est encore visible, jusqu’à ce que les intempéries, le soleil, les pas des élèves et le temps ne l’effacent petit à petit, comme toutes les installations éphémères de JR.