Espace partagé

« Espace partagé ! Une collaboration entre lycéens et collégiens »

Les élèves de 1èreL et de 5ème 2 ont travaillé ensemble autour d’un projet commun sur l’espace. Les lycéennes avaient commencé à analyser cette notion dans le cadre du projet « Humanités » et en cours de philosophie, et en cours d’arts plastiques les collégiens y avaient réfléchi en travaillant sur les œuvres de Klimt.

Ensemble les deux classes ont interrogé les notions d’espace libre et d’espace saturé. La professeure d’arts plastiques leur a proposé de multiples expériences pour vivre de manière concrète ces deux types d’espace, pour tenter de les suggérer par des ateliers divers (dessins, mimes, découpage-collage), tout en leur apprenant à les voir à l’œuvre chez des artistes, et enfin les exprimer par la poésie.

Ces « haïkus » (petits poèmes courts) ont ensuite été affichés dans certains endroits insolites du lycée et du collège : par cet affichage chacun était invité à prendre le temps de vivre autrement son parcours dans l’établissement et à ressentir autrement cet espace auquel on est habituellement peu attentif. Ces séances ont également été l’occasion de rencontrer des élèves des autres classes et de partager des moments de complicité dans la création.