Processus d’admission pour les élèves en situation de handicap

Visite de l’établissement :

Avant d’entreprendre de candidater et débuter une démarche d’admission, nous vous conseillons vivement de venir visiter la structure.

Il est possible de le faire à partir du mois de Janvier. Les familles doivent prendre rendez-vous par téléphone auprès du secrétariat général.

La visite dure trois heures et se décompose en trois parties ; présentation de l’établissement en salle polyvalente, visite guidée de la structure, rencontre avec le Proviseur/Directeur et le Proviseur-adjoint.

Nous privilégions ces rencontres en petits groupes afin de répondre au mieux à vos différentes questions et favoriser les échanges. Nous vous conseillons vivement de venir en compagnie de votre enfant.

Période : de janvier à avril – les mercredis matin de 8h45 à 12h00

Rendez-vous par téléphone  : 01 47 01 09 18 – demander Mme Gladieu au secrétariat général.


La démarche de candidature :

Pour être admis au sein de l’établissement, et cela quelque soit le cycle souhaité (école primaire, collège, lycée, BTS), les familles de jeunes en situation de handicap moteur doivent constituer un dossier auprès de la MDPH (Maison Départementale de Personnes Handicapées) de leur domicile. Celui-ci comporte des éléments médicaux et scolaires.

Nous conseillons d’effectuer cette démarche au plus vite et de nous adresser copie de ces documents et de toutes autres informations que vous jugeriez utiles afin de nous permettre d’évaluer nos capacités à répondre aux besoins de l’enfant.

Seuls les élèves admis à l’établissement scolaire peuvent bénéficier de la prise en charge au SESSAD du Lycée-EREA.

Contact :
Secrétariat général du SESSAD.
Mme Pascale GLADIEU – Tel : 01.47.01.65.57

L’admission est prononcée à l’issue d’une commission d’harmonisation spécifique à l’établissement organisée par la MDPH des Hauts-de-Seine.


L’inscription :

Afin de préparer l’accueil des nouveaux élèves pour la rentrée scolaire de septembre, les familles et les futurs nouveaux élèves sont invités à venir rencontrer les personnels lors de deux demi-journées (entre fin mai et début juillet).

  • Une demi-journée consacrée à la rencontre ; du Proviseur et/ou de la Proviseure Adjointe, du secrétariat de direction pour le dossier d’inscription du service éducatif et du service social ainsi que du service transport.
  • Une demi-journée consacrée à la rencontre ; du service médical et des rééducateurs, de l’infirmerie.

La présence de l’élève et de sa famille à ces demi-journées ainsi que toutes les pièces demandées dans le dossier d’inscription sont indispensables pour valider définitivement l’inscription.