Conférence cinéma et philo

Conférence cinéma et philosophie par Louis Darmouni, ancien élève de notre lycée.

Mardi 12 février, Louis Darmouni, ancien élève de notre lycée, passé par une classe prépa littéraire option cinéma et actuellement étudiant en philosophie, a donné à la Rotonde une conférence sur le film « Pickpocket » de R.Bresson, film que les 2ndes, 1ères et BTS participant au dispositif « Lycéens au cinéma » ont vu au « Normandy » en janvier.

Louis Darmouni a présenté la place originale de Robert Bresson dans l’histoire du cinéma et au sein de la Nouvelle Vague française, et exposé la conception bressonienne du cinéma comme « art de l’image et du son » et non comme art des dialogues et du jeu d’acteurs. Les élèves ont ainsi pu découvrir les motivations du cinéaste justifiant sa direction d’acteurs si originale. Après un questionnement sur l’adaptation d’une œuvre littéraire au cinéma et, plus particulièrement sur les liens entre l’oeuvre de Bresson et celle de Dostoïevski, le conférencier a présenté le profil « moral » du héros du film, quelles idées il incarnait, avant d’exposer les enjeux philosophiques du film concernant la morale, la justice et le rapport de l’individu à la loi…

Ces éléments d’analyse ont ensuite été mis à l’épreuve d’une analyse de plusieurs séquences du film, projetées sur l’écran de la Rotonde. Les élèves ont ensuite pu échanger avec notre intervenant, aussi bien sur les aspects techniques du cinéma, que sur le style si particulier de Bresson, ou encore sur les parcours étudiants liés au cinéma. Un grand merci à Louis d’être venu transmettre son enthousiasme !