Cérémonie de clôture du projet sur le devoir de mémoire

Le vendredi 24 mars, les élèves de TSTMG ont participé à la Cérémonie de clôture du projet grâce auquel ils ont visité le camp d’Auschwitz-Birkenhau en novembre 2022.

La cérémonie, qui a eu lieu au Conseil Régional à Saint-Ouen, a été lancée par les représentants des deux institutions partenaires : Madame Valérie Pécresse pour la Région Île-de-France et Monsieur Fredj pour le Mémorial de la Shoah. Tous deux ont insisté sur la nécessité de perpétuer cette mémoire pour que de tels événements ne se reproduisent pas, et sur le rôle que les jeunes doivent jouer dans cette transmission.

Les élèves des différents établissements participants ont ensuite présenté leurs travaux, lu des textes en la mémoire des victimes et participé à une discussion sur les éléments marquants de leur visite.

L’ensemble des panneaux réalisés par les différents participants sera exposé d’ici la fin de l’année au lycée, à une date qui reste encore à déterminer.

Céline Marcinkowski