Avoir 15 ans à Auschwitz

Le jeudi 13 décembre, les élèves de 1ère S se sont rendus au Mémorial de la Shoah à Paris pour rencontrer Messieurs Henri Borlant et Elie Buzyn, tous deux rescapés des camps de la mort nazis.

Après avoir retracé l’histoire de leur déportation et leur parcours depuis leur libération, ils ont répondu aux questions des élèves qui ont pu les interroger sur leur volonté de témoigner ou sur leurs ressentis à chacune des épreuves qu’ils ont traversées.

Messieurs Borlant et Buzyn ont également insisté sur le rôle des jeunes dans la nécessaire transmission de cette mémoire douloureuse, pour que les générations futures n’oublient pas cette étape difficile de l’histoire du monde et ne se laissent pas influencer par des discours clivants qui ont aujourd’hui de plus en plus tendance à diviser les hommes.