Après-midi mémoriels

Dans le cadre de leur cours d’histoire-géographie-EMC, la classe de TSTMG participe cette année au « Programme de sensibilisation citoyenne sur le devoir de mémoire et les valeurs de la République », en partenariat avec le Mémorial de la Shoah de Paris et la région Île-de-France.

Ce programme, accessible grâce à un concours qui a permis à l’établissement d’être sélectionné, se déroule en trois étapes, dont deux ont déjà été réalisées :

• Le 8 novembre, les élèves de la classe, rejoints pour l’occasion par les autres classes de Terminale ainsi que celle de 3e1, ont pu assister en visioconférence au témoignage de Mr Robert Wacjman, rescapé des camps nazis. Après avoir raconté son histoire, Mr Wacjman a répondu aux questions des élèves et a mis en garde ses auditeurs sur la montée des discours de haine qui traversent de plus en plus les sociétés actuelles.
  • Le 10 novembre, ils se sont rendus au Mémorial de la Shoah à Paris pour découvrir quelques documents emblématiques de cette période trouble, comme le fichier juif du régime de Vichy, mais aussi des monuments érigés en l’honneur des victimes, comme le Mur des Noms ou la crypte du Mémorial

.

Ces deux étapes constituent le prélude à la visite du camp d’Auschwitz-Birkenhau prévue le 23 novembre, ainsi qu’à d’autres travaux qui viendront contribuer à approfondir leurs connaissances et leurs réflexions sur les dimensions historiques, mémorielles et civiques de ce génocide.