Les super mercredis

Le 7 septembre à la Rotonde avait lieu une présentation des futures activités du mercredi après-midi. Une vingtaine de parents étaient présents. Vous êtes tous invités à participer à cette réunion de début d’année en septembre prochain. Pour ceux qui ne sont pas venus, voici un aperçu des activités possibles le mercredi après-midi dans l’établissement:

Association sportive (Diapo en attente) avec les profs d’EPS dans le cadre de l’A.S. (Association Sportive)

Sarbacane et Boccia de 12h30 à 13h30
Natation (non débutants), Tir à la carabine, Circuit training, Foot-Fauteuil de 13h30 à 15h00
Tir à l’arc, Tennis de table, Basket debout, Natation (débutants et nageurs) de 15h00 à 16h30
Natation (nageurs de compétition) de 16h30 à 18h00

Il existe aussi en soirée les autres jours :

Tennis de table (Lundis de 19h00 à 20h30 /Jeudis de 17h00 à 18h30)
Basket fauteuil (Mardis de 17h00 à 18h30 / Jeudis de 19h00 à 20h30)
Foot fauteuil (Mardis de 19h00 à 20h30)

Activités manuelles  avec Stéphanie Nakache et Malika Hatti (éducatrices) de 13h30-15h00

Pour passer un moment convivial autour d’activités diverses qui seront définies selon les envies des participants : mosaïque, peinture, etc. (« Sky is the limit! »)
Les oeuvres réalisées par les élèves peuvent servir un objectif personnel (aménager leur chambre) ou général (décorer l’établissement).

Sorties culturelles en autonomie avec Christelle Coté (éducatrice) et Marin Crespel (ergonome)

Les élèves choisissent avec les animateurs quelles sorties culturelles seront au programme et surtout ils organisent la sortie en  étudiant les conditions du transport et des visites (renseignement sur les accès, étude des parcours possibles, etc.).
L’activité est organisée par quinzaine : le premier mercredi (de 13h30 à 16h30) les jeunes préparent la sortie du mercredi suivant (de 13h15 à 18h30). Les sorties peuvent être des visites de musée (Le Louvre, Orsay, la fondation Louis Vuitton), de monuments (La tour Eiffel, la tour Montparnasse) de quartiers (La défense, les halles), etc.
En cas de mauvais temps ou autres difficultés (on pense au Covid), les sorties peuvent être remplacées par un atelier cuisine: les élèves font les courses au Super U, en respectant un budget bien précis, puis cuisinent en salle pédagogique.
Cette activité concerne surtout les internes (pour les demi-pensionnaires, les parents doivent assurer le  transport) et les collégiens les plus âgés (les 4ème année et 3ème).

Atelier Théâtre encadré par Claire Blettery (prof de français) et Natacha Blanchard  (prof d’arts plastiques) de 12h30 à 13h30.

Un atelier pour découvrir les techniques d’expression propres au théâtre, apprendre à se connaître et s’exprimer.

Club Théâtre animé par  Elodie (Aed) de 13h30 à 14h45.

Les élèves préparent un spectacle en référence à des univers qu’ils connaissent bien (cinéma, séries TV manga, etc.) Ils écriront, mettront en scène ou occuperont divers fonctions dans l’organisation du spectacle.