Théâtre Montanssier

A la découverte du théâtre Montansier de Versailles

Les élèves de Seconde inscrits en enseignement d’exploration « Arts du spectacle » ont pu découvrir le théâtre Montansier, avec lequel notre lycée est en partenariat, sous un jour nouveau. Le groupe était déjà venu assister à une représentation dans ce beau théâtre à l’italienne.

Lors de cette seconde visite, les élèves ont pu en savoir davantage sur son histoire. Ils ont été accueilli d’abord dans la salle de spectacle : Marie Nicolardot leur a expliqué l’historique de ce théâtre. Fondé par Marguerite Brunet, dite Mademoiselle Montansier, et inauguré en 1777 par Louis XVI et Marie-Antoinette, il a bénéficié de diverses restaurations jusqu’à être inscrit au titre des monuments historiques en 1901.

Les élèves ont pu accéder à l’arrière du théâtre, qui donne directement sur le parc du château de Versailles : c’est cette entrée qu’empruntaient Louis XVI et Marie-Antoinette jusqu’à leur loge, à l’avant-scène côté Jardin, et c’est désormais par là qu’entrent…les décors ! La visite a également permis de découvrir le Foyer, salle de réception qui autrefois était la seule salle chauffée, d’admirer le lustre en cristal qui se reflète à l’infini dans les grands miroirs qui l’ornent. Mais le moment fort pour les élèves a été le temps qui leur a été laissé pour interpréter leur texte (une pièce de Tchékov) dans la salle de spectacle : il leur fallait bien sûr imaginer la présence du public, l’éblouissement et la chaleur des projecteurs, mais ils ont pu entendre leur voix porter dans ce lieu historique.

Ils reviendront en mai à Montansier, cette fois comme spectateurs, pour découvrir l’opéra Bohême, notre jeunesse.