« Entrées de jeu »

La troupe « Entrées de jeu » est intervenue le vendredi 25 janvier 2019 auprès des lycéens de 1ère et de terminale pour présenter : « Comment ça va ? », un débat théâtral sur le bien-être/mal-être et la prévention du suicide chez les adolescents.

« Les statistiques montrent que les adolescents vont plutôt bien, même s’ils traversent comme tout le monde des phases de haut et de bas au gré des circonstances. Mais parfois, au détour d’un événement dramatique ou d’une situation difficile à vivre, tout peut se bloquer, voire basculer…
Ce débat théâtral a un double objectif : aider les adolescents à reconnaître et nommer les états et les émotions qui les traversent et leurs permettre de trouver des éléments de réponse sur les manières de venir en aide à leurs pairs qui vont mal ».

« Comment ça va ? » se compose de quatre situations et d’un prologue.
1. Histoire d’Élise: « La rupture affective ».
2. Histoire de Sammy : « La pression scolaire ».
3. Histoire de Tom : « Le dérèglement familial ».
4. Histoire de Mathieu: « Le vertige du mal-être ».

Avec une alternance de rires et d’émotions, les lycéens ont participé avec enthousiasme et ont fait preuve d’une grande maturité dans leurs interventions et leur participation.

Cette action a été initiée par le service infirmier dans le cadre du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté).