Les BTS au tribunal

« Jeudi 23 mars 2017 les classes de 1ère L et de BTS Notariat 1 se sont rendues au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Nanterre pour assister à des audiences en comparution immédiate. A l’ordre du jour de la 16ème Chambre Correctionnelle, quatorze dossiers étaient prévus ! »

Page 5 de Prose-café N° 29

Avant cette sortie, Mme Dousse, enseignante en BTS, était venue à deux reprises dans la classe de 1 ère L, pendant l’heure d’ « Humanités », pour initier les élèves à quelques notions de droit,
et notamment à celles de responsabilité civile et de responsabilité pénale. A la suite de ces cours, la classe a été invitée à se joindre à celle des BTS pour une sortie au TGI de Nanterre. Maître Grégoire Noël, venu le 3 mars au lycée présenter le métier d’avocat, était présent sur place pour accueillir le groupe. Dès la première audience, les élèves ont été saisis par la solennité du lieu, par l’atmosphère tendue liée à la gravité des faits jugés, et par le spectacle peu valorisant de la nature humaine. Il fallait rester impassible malgré la confusion des sentiments créée par le constat
de la complexité de chaque affaire, qui engageait chacune plusieurs destins individuels : préserver l’ intérêt général, sans nier les intérêts particuliers doit rendre la tâche des juristes bien délicate.

L’audience est ouverte, veuillez vous lever!

Le déroulement des audiences a souligné la fonction déterminante de chacun: juge, procureur, avocat, greffier… Le code pénal prévoit bien une peine pour chaque délit, mais assister à ces audiences permet de prendre conscience que le moment du jugement exige un travail d’adaptation de la règle juridique générale aux cas particuliers qui se présentent: les élèves ont ainsi bien perçu la distinction entre l’esprit et la lettre de la loi. Les avocats soulignaient bien les circonstances atténuantes qui poussaient les individus à commettre leur délit. Le temps pris pour délibérer confirmait le souci d’éviter les jugements hâtifs. Par ailleurs, la diversité des plaidoiries a permis de bien appréhender ce qu’était un bon avocat : convaincant, énergique et engagé. L’une des avocates, en situation de handicap, a marqué les esprits et a conforté certains élèves dans leur choix d’études futures, puisqu’elle montrait par son exemple que c’était un métier ouvert à tous.

La classe de BTS Nota 1

Quelques témoignages :

Amelle/Dicko : « C’était impressionnant
d’assister à une audience. On ne
pensait pas qu’un procès se déroulait
comme cela. C’est le juge qui dirige
les débats. »

Antoine : « A faire une fois dans sa vie !
Cela permet de prendre conscience
qu’il y a beaucoup de problèmes dans
différents domaines. »
Marine :  » Très intéressant et instructif,
le déroulement est très théâtral mais
une affaire peut être jugée
différemment selon l’avocat.
J’aimerais beaucoup pouvoir assister
à d’autres audiences. »
Yasmine : « Très choquée ! ! ! En vrai
c’était très intéressant mais un peu
chaud … »
Gary : » L’audition d’un prévenu est très
structurée ce qui permet aux auditeurs
de comprendre toute l’affaire en détail.
Camilia: Un côté choquant puisque
nous avons été confrontés à des
histoires sordides. On peut être surpris
par les décisions prises par les juges.
Le travail de l’avocat est délicat
puisqu’ il peut être amené à défendre
l’indéfendable parce que la loi permet
que chacun, quelle que soit l’infraction
commise, puisse être défendu. »
Priscilla : « J’ai bien aimé et j’ai trouvé
que les audiences étaient un peu dures. »
Manon : « Cela permet de voir les choses
différemment. Je pensais que la salle
serait plus impressionnante. On était
assis juste à côté des prévenus qui se
présentaient librement. »
Mme Dousse : « J’aime bien emmener
les étudiants au tribunal car ils
découvrent un milieu qu’ ils ne
connaissent pas. Assister à des
audiences en comparution immédiate
leur permet de voir que le quotidien
de la justice est fait d’affaires très
différentes (violences conjugales, vol,
falsification de documents, etc…) .
Cela leur permet aussi de mieux
comprendre le travail de l’avocat qui
représente l’une ou l’autre des parties
(prévenu ou victime). »