Le GRAP

blog.ac-versailles.fr/grap

Le Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques (GRAP)est constitué de professionnels de l’établissement : enseignants de l’école primaire, du collège, du lycée, et du supérieur ainsi que les rééducateurs : orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens…

Depuis quelques années, nous recevons de nombreux élèves « dys » qui interrogent la pratique traditionnelle de l’enseignement. Aussi, depuis début 2012, nous nous réunissons régulièrement pour collecter et discuter des adaptations mises en place avec les élèves scolarisés ici. Nous avons décidé de créer ce blog pour partager les « petits trucs » qui permettent au plus grand nombre d’avoir accès à un enseignement fondé sur les programmes nationaux.

Il a pour objectifs :

• de recenser  les différentes adaptations pédagogiques existantes sur le web en y joignant un commentaire de présentation,
  • de partager les adaptations matérielles et informatiques mises en place par les équipes pédagogiques et rééducatives au sein de l’établissement.

« Le format du blog nous apparaît comme le plus adapté : ouvert, il permet à chacun d’entre nous d’y proposer sa contribution et aux lecteurs de faire profiter de leurs remarques et questions… »